PROTOCOLE RICE ou GREC

Que vous vous soyez tordu la cheville, tapé la main, blessé à l’épaule,  que ce soit un problème musculaire, ligamentaire, tendineux ou osseux,  vous ne ferez pas d’erreur en respectant ce protocole en AIGU (donc juste après la blessure), en premiers soins.

RICE pour les anglophones (Rest Ice Compression Elevation) ou GREC pour les francophones ( Glace Repos Elévation Compression) l’attitude à adopter reste la même :

Le repos :

Vous venez de vous blesser, la douleur arrive. La douleur aiguë n’est pas néfaste, c’est un système de protection, un système d’alerte, un système que vous ne contrôlez pas mais qui est là pour vous avertir, vous prévenir et vous protéger: « Attention tel ou telle structure a été endommagée, si je continue je vais me blesser encore plus, empirer la situation ».

Si votre corps le réclame, c’est que quelque chose s’est passé, en principe l’intensité de la douleur permet de jauger la gravité de la blessure (sauf dysfonctionnement type atteinte neurologique du diabétique ou autre). Arrêtez vous, ne pas finir un match vaut parfois mieux qu’une indisponibilité beaucoup plus longue.

Le glacage :

Suite à la blessure votre corps va réagir en créant sur la zone traumatisée une réaction inflammatoire, certes nécessaire mais pas toujours agréable. L’apposition de froid vous permettra d’atténuer sensiblement la douleur (ce qui ne veut PAS dire qu’il faut en profiter pour retourner sur le terrain) et de diminuer gonflement, oedeme.

Il est bien entendu qu’il ne s’agit pas de vous brûler au froid mais d’apporter un certain confort… Refroidissez simplement la zone lésée, durant 20minutes environ.

La surélévation :

De même manière, la réaction inflammatoire déclenche un afflux de sang vers la zone traumatisée. Ici il ne s’agit pas de mobiliser sans considération le membre traumatisé mais bien de limiter le gonflement.

Surélevez le pied sur une entorse de cheville, la main sur un problème de poignet… dans l ‘idéal au dessus du coeur pour favoriser le retour veineux

Petit conseil avisé : pensez à retirer (si vous le pouvez) tout objet susceptible de créer un garrot sur un doigt, poignet  ou encore cheville en cas d’oedème AVANT que cela ne gonfle, bien entendu ne pas tirer comme une brute si cela n’est pas possible

La compression :

Là encore la lutte contre le développement d’un oedème important reste en ligne de mire. Comprimer vous permettra d’activer une « pompe » artificielle qui favorisera le retour veineux. Utiliser une bande fabriquée à cet effet, un bas de contention essentiellement, toujours de l’extrémité   vers la racine du membre.

Prendre RDV

décembre 2024
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5